0 Shares 1181 Views

Deux frères et les lions – Théâtre de Poche

4 septembre 2017
1181 Vues
AFF-DEUX-FRERES-1-600x900

Deux frères et les lions – Théâtre de Poche

De Hédi Tillette de Clermont-Tonerre

Mise en scène de Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonerre

Avec Lisa Pajon ou Romain Berger en alternance, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, participation de Chistian Nouaux.

À partir du 1er septembre 2017

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h30

Relâches exceptionnelles les 8 et 9 novembre

Tarifs :de 10€ à 31,50€

Réservation par tél. au 01 45 44 50 21 ou u guichet du théâtre : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h

Durée :1h

Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans

Théâtre de Poche
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
M° Montparnasse

www.theatredepoche-montparnasse.com

À partir du 1er septembre 2017

D’après une histoire vraie ! L’irrésistible ascension de deux immigrés écossais.

Ce conte dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne. À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.

Le projet initial – commande d’écriture de Mona Guichard, directrice du Trident, scène nationale de Cherbourg – était de faire découvrir au grand public le droit normand qui a subsisté dans certaines îles anglo-normandes jusqu’au début du XXIe siècle.
C’est la rencontre avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen puis un voyage sur les îles anglo-normandes dont l’île de Sercq qui ont nourri l’écriture des deux frères et les lions.

Les Deux Frères et les lions raconte la vie de deux frères jumeaux anglais issus d’un milieu pauvre, destinés à devenir la dixième plus grosse fortune de Grande-Bretagne. Immigrés écossais dans un quartier populaire de la banlieue de Londres, ils ont seize ans au milieu des années 1950. À coup d’intuitions, de travail et de chance, ils vont profiter d’un contexte historique et économique favorable pour sortir de leur condition : l’industrialisation de l’Angleterre, les « trente Glorieuses » puis l’essor du capitalisme et ses dérives au cours des années 1980-1990. En 1990, alors qu’ils n’ont jamais été aussi riches et puissants, les deux frères, âgés de soixante-dix ans et installés au large de l’île anglo-normande de Sercq sont dans l’incapacité de faire hériter leurs filles respectives. Ils découvrent que le paradis fi scal sur lequel ils ont domicilié leur empire est régi par un droit normand dont la particularité est d’établir un mode successoral qui privilégie les fils.

Dans la guerre qui va les opposer aux habitants de l’île de Sercq qui refusent de réformer leur ancien droit coutumier, on assiste à l’affrontement de deux mondes : d’un côté les méthodes libérales de deux milliardaires égocentriques et de l’autre la crispation insulaire d’identité, prête à défendre un droit archaïque et sexiste.

C’est finalement l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’homme qui trancheront en faveur des deux milliardaires : en 2010, les 28 députés de l’île de Sercq votent l’abrogation du droit normand.

Un petit bijou. Janus théâtral, dramatique et comique. LA VIE 
Un pur objet de plaisir et de connaissance. FRANCE CULTURE

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
73 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
171 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
140 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...